Cet ouvrage rassemble les contributions scientifiques présentées lors du colloque du 10 juin 2022 à Neuchâtel. Sept autrices et auteurs y traitent de thèmes de droit privé et de droit public qui sauront retenir l’attention des praticiennes et praticiens et comme des chercheuses et chercheurs du domaine.
Il en va ainsi des questions des servitudes de restriction à bâtir allant à l’encontre des objectifs de l’aménagement du territoire, soit dès leur constitution, soit ultérieurement. Sont ensuite analysées les questions du contrat de planification et du contracting énergétique comme instruments importants de l’approvisionnement énergétique. L’usage du sous-sol et la planification énergétique territoriale offrent un aperçu du régime juridique de droit public en la matière. Au préalable, la lectrice et le lecteur auront pu constater l’importance croissante de la planification pour répondre aux défis toujours plus nombreux entourant le territoire.
En ces temps troublés où la livraison de pétrole et de gaz est au centre des préoccupations de notre continent, les thèmes abordés sont effectivement d’une actualité qu’on dira « brûlante ».
L’incontournable planification
Valérie Défago
Contenu de la servitude et inscription : la notaire et la conservatrice du registre foncier en prise avec le droit public ?
Amédéo Wermelinger
Les servitudes de restriction des droits à bâtir - un fléau pour la densification
Naïri Sevhonkian
La planification énergétique territoriale et le plan communal des énergies
Séverine Beuret
Le contrat de planification en lien avec l’approvisionnement en énergie
Nathalie F. Adank
L’usage du sous-sol pour l’acheminement de l’énergie
Irène Martin-Rivara
Le contracting énergétique
David Sifonios