Le présent ouvrage aborde les liens entre sport, droit et argent. Plus précisément, il se veut une introduction dans l'analyse des règles juridiques -publiques ou privées, suisses ou internationales- qui influent sur l'économie du sport. Il examine ainsi, dans une optique juridique, la dimension économique du sport de niveau international.
Les objectifs de cet ouvrage sont d'analyser, d'un point de vue juridique, les marchés sur lesquels se "vend" le spectacle sportif, d'illustrer l'importance économique de ces marchés, d'étudier les grandes sources de financement du sport en analysant les instruments juridiques analogues et, enfin, d'expliquer l'important impact des règles du droit européen sur le financement du sport.
Toutes les grandes sources de financement du sport y sont traitées, avec des références à la législation, à la jurisprudence et à la doctrine suisses et internationales. Il s'agit notamment des sources de financement public, telles que les subventions étatiques ou provenant des collectivités territoriales, le financement par les loteries nationales ou le cofinancement européen, ainsi que des sources privées, essentiellement les accords de cession des droits TV, de sponsoring, de licence et de merchandising, de billetterie, les paris sportifs, la cotation en bourse ou le bénévolat.