Le présent ouvrage a pour objectif d'analyser, de façon comparée, les contours exacts donnés par la Cour européenne des droits de l'homme, la Cour interaméricaine des droits de l'homme, la Cour constitutionnelle allemande et la Cour suprême des Etats-Unis d'Amérique à certains aspects spécifiques du droit à la vie, de la liberté d'expression et de la liberté religieuse.
Cette analyse permet de chercher à déterminer si, aujourd'hui, la pratique desdits tribunaux a des répercussions théoriques majeures sur le droit en tant que tel, ainsi que sur diverses théories à son sujet héritées de la Modernité juridique.
Cette monographie examine en particulier la pertinence actuelle de certaines variantes de la séparation des pouvoirs et s'arrête longuement sur la figure nouvelle du "jugislateur". Elle se penche également sur l'importance contemporaine de la culture et de la politique pour le droit, sur l'indétermination intrinsèque des droits de l'homme, sur la question du "gouvernement des juges" et, enfin, sur les potentiels risques propres à la situation contemporaine.
Cet ouvrage, né d'un travail de post-doctorat, ne se contente donc pas de proposer une analyse "descriptive" du droit actuel, cherchant à l'inverse à démontrer les conséquences théoriques majeures de la réalité du droit aujourd'hui, en Europe certes, mais bien au-delà également, en se basant sur un examen approfondi de certains droits de l'homme en pratique.