Colloques

Vendredi 02 février 2024

La justice négociée dans la corruption transnationale – entre transparence et confidentialité

Offre spéciale pour les inscriptions groupées*
 Aula de la Faculté de droit, 1er étage, Av. du 1er-Mars 26, 2000 Neuchâtel
 Délai d'inscription : 26 janvier 2024

Thèmes

Ces dernières années, les États ont fait preuve d’une innovation remarquable en adaptant leur système de justice pénale pour que des poursuites efficaces soient engagées contre la corruption transnationale.

À mesure que ce domaine évolue, la question de la transparence devient centrale.

À quel point une entreprise doit-elle être transparente à l’égard des autorités judiciaires pour être considérée comme suffisamment coopérante et progresser dans ses négociations avec les procureur∙e∙s ? Comment la transparence s’inscrit-elle dans l’entrelacs complexe que forment les poursuites judiciaires engagées contre les entreprises, celles engagées contre les particuliers et la coopération entre les autorités judiciaires nationales et étrangères ?

Comment les autorités judiciaires peuvent-elles trouver l’équilibre délicat entre l’exigence sociétale d’une justice visible et le besoin de confidentialité des personnes sanctionnées ?

Jusqu’à quel point peut-on maintenir la confidentialité sans compromettre la légitimité de la justice pénale ?

Rejoignez-nous pour cette conférence internationale afin de rencontrer une sélection impressionnante d’expert∙e∙s, notamment des représentant∙e∙s des autorités de poursuites judiciaires, des médias, de la société civile et du monde académique ainsi que des avocat∙e∙s de la défense et d’autres travaillant dans le domaine de la compliance.

Cette conférence vous offre une occasion unique de participer à des discussions stimulantes et d’échanger des idées sur l’état actuel et futur des poursuites judiciaires en matière de corruption transnationale.

*Offre spéciale pour les inscriptions groupées

Pour toute inscription groupée, les institutions bénéficient d'une réduction de 50% dès la troisième personne inscrite. Contactez-nous par e-mail à droit.formation@unine.ch pour pouvoir bénéficier de cette offre.

Inscription

Les inscriptions sont closes.